QUAND IL AUGMENTE, NOUS BAISSONS …

Publié le par Annie Damian

QUAND IL AUGMENTE, NOUS BAISSONS …

Les subventions aux associations

OUI la municipalité fait des économies…
Les associations, le cœur battant de la commune, équilibrent souvent leur budget grâce aux subventions votées par le conseil municipal d’un côté et le CCAS (Centre communal d’action sociale) de l’autre.

QUAND IL AUGMENTE, NOUS BAISSONS …

Le conseil municipal décide les subventions aux associations sportives, culturelles et diverses ; le CCAS vote les subventions aux associations à caractère social, par exemple le « service d’aide à domicile de Caluire et Sathonay-Camp », ou le « Temps du Partage ».

Les subventions ont été étudiées et proposées par les commisssions « Sports » et « Culture » ; mais pas les autres. Ainsi pour la moitié des associations, les subventions sont décidées (souvent à la baisse) en catimini et sans débat. Enfin le saucissonnage en quatre parties évite la vision synthétique.

QUAND IL AUGMENTE, NOUS BAISSONS …

Quand on observe sur un temps plus long, on se rend compte que:

  • alors que le budget augmente en volume de plus de 20% ;
  • les subventions ne représentent pas 2% des dépenses ;
  • et leur volume global diminue de plus d’un tiers !

Les responsables de la municipalité font en effet des économies … mais sur le dos des associations !

Aujourd'hui
Aujourd'hui

Pour être juste rappelons que la commune finance les locaux, le chauffage, le nettoyage, la communication par le Sathonard…

Ah non, pas la communication. Le coût des photocopies ou des affiches est devenu redhibitoire ; le magnifique tableau bleu est réservé à quelques copains ; l’affichage associatif n’existe pas.

Alors on voit fleurir, le mot m’amuse, un affichage sauvage sur le pont et autour des lampadaires. Heureusement les commerçants accueillent volontiers une affichette sur leur vitrine.

Pourtant samedi une belle manifestation " Vélo dans la ville" mais tout le monde le sait

Publié dans finances de la commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article