Un autre regard

Publié le par Annie Damian et Jean-Marie Lemal

Un autre regard

La politique de la ville : le budget 2016

La gestion de l’équipe en place : le compte administratif 2015

La majorité du conseil municipal a voté : UN BUDGET EN HAUSSE DE 22%

Nous avons voté contre cette hausse des dépenses qui a pour conséquence la hausse des impôts locaux.

Face à la baisse des dotations de l’Etat qui appelle une revue exigeante des dépenses et une recherche accrue d'efficience, le maire et son 1er adjoint ont répondu uniquement par une hausse spectaculaire des impôts locaux .

Un autre regard

Si les communes depuis 2013 sont invitées à participer à l'effort de redressement des comptes publics, la ville de Sathonay-camp poursuit la même politique de surévaluation des dépenses lors de l’élaboration de son budget. Cette méthode, appliquée depuis de nombreuses années par la majorité en place depuis 30 ans, permet chaque année de dégager des recettes: pour preuve l’écart entre l’annonce du budget et le constat de son exécution par le compte administratif:en 2013 les dépenses ont été surévaluées de 7% par rapport à l’exécution,en 2014 de 20%, en 2015 de 14%, en 2016, la majorité a voté + 22%.

Un autre regard

Contrairement à d’autres communes la contrainte budgétaire n’a pas été vue comme un potentiel d'innovation, une réflexion sur le management, une gestion plus fine des ressources humaines (+9,8% voté en 2016), une recherche d’économies pour protéger ses habitants de hausses d’impôts malheureusement trop importantes.

Le recrutement d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) pouvait être reporté en 2017. Son seul pouvoir est de verbaliser le stationnement illicite. C’est utile pour fluidifier le stationnement et faciliter l’accès aux commerces. Est-ce urgent ?

Nous y voyons le signe de l’échec des prévisions conjointes de la Métropole et de l’équipe municipale actuelle. Les conséquences des constructions de la ZAC et des immeubles dans la ville n’ont pas été évaluées. Le recrutement d’un ASVP ne résoudra pas ce défaut structurel qui sera encore aggravé par la rénovation de la place de la mairie sur laquelle il n’y aura plus de stationnement !

Certes l’exécution du budget devrait se faire avec la plus grande rigueur. Mais Monsieur le Maire n’a pas modifié sa conception, privilégiant le contrôle au pilotage, le rattrapage dans l’urgence à l’anticipation.

Un autre regard

Nous avons voté également contre, l’augmentation massive des taux de la fiscalité locale (8% sur la taxe d’habitation, 4% sur la taxe foncière à quoi s’ajoute l’augmentation des bases de la loi de finance votée par le Parlement : 1% cette année). Elle produira 130 000 €. Nous pensons en effet qu’au prix de quelques efforts supplémentaires, il était possible de limiter cette hausse à la moitié. Il fallait donc trouver 65 000 €. Le vrai problème ne semble pas être l’équilibre du budget 2016, mais les années 2017 et 2018 dont le déficit structurel sera comblé par les réserves accumulées les années précédentes. Nous ne retrouverons un budget où les recettes réelles seront supérieures aux dépenses qu’en 2019

Alors vous l’avez compris les habitants de Sathonay-Camp paieront non seulement la hausse des impôts locaux mais tous les tarifs municipaux également en hausse (restaurant scolaire, activités periscolaire, loyers, terrasses…….)

Le plan volontariste d’économies des dépenses n’apparait pas ; l’investissement prévu et dont la commune a grandement besoin est ralenti: le restaurant scolaire et le pôle petite enfance ne seront pas terminés avant longtemps ; la commune, dans l’incapacité d’emprunter, vend terrain et villa (pour 1 100 000€) afin de faire face aux investissements futurs prévus dans le plan pluri annuel d’investissement.

Quant à l’effort que nous aurions pu attendre pour l’exemple « Faire plus avec moins » : réduction des indemnités des adjoints, voire réduction du nombre d’adjoints, Monsieur le Maire vous avez réaffirmé en conseil municipal que c’était hors de question .

Publié dans finances de la commune

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