Erreur ou manipulation ?

Publié le par Jean-Marie LEMAL

Erreur ou manipulation ?
Dans son édition du 1er mars, Le Progrès titre « Geler les subventions des associations en bonne santé : l’idée est lancée ».

Précisons : il s’agissait d’un débat périphérique lancé par Damien Monnier (majorité municipale) qui s’étonnait (à juste titre) des avoirs excessifs (40 000 €) de l’association « Le temps du partage » par rapport à son fonctionnement (30 000€). Le premier adjoint a évoqué le cas très particulier du « sou des écoles » dont les avoirs sont constitués de la vente d’une propriété historique à Grandris. Le maire a effectivement envisagé le gel de certaines subventions, en soulignant les dangers d’une telle mesure qui inciterait les associations à mal gérer.

Je suis intervenu dans ce débat interne à la majorité pour préciser ce que je considère comme une bonne pratique : « Lorsque j’étais président d’association, je gérais avec une année de fonctionnement d’avance, pas plus, pas moins ».

Je pense aussi qu’il ne doit pas y avoir de décision unilatérale, mais un dialogue et un accord entre les présidents d’associations et la mairie afin de réaliser au mieux la mission que s’est fixée l’association.

Enfin le journaliste local m’a assuré que c’est une erreur du journal qui me fait dire le contraire de ce que j’ai dit.

J’approuve en effet tout ce qui va vers le soutien aux associations et l’aide à une bonne gestion, mais par le dialogue.

Erreur ou manipulation ?

Publié dans finances de la commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une très bonne réflexion de Damien Monnier d'échanger avec les associations sur leur trésorerie et sur l'utilisation des deniers publics (NDLR nos impôts). <br /> Par ce système de subvention, nous sommes tous un peu adhérent du Temps du Partage... <br /> J'étais présent au Conseil Municipal et je confirme les paroles reprises par Jean-Marie LEMAL sur ce blog. Je connais bien assez son sens du dialogue pour ne pas aller vers la simplicité du "systématique"...<br /> Enfin l'idée de mettre dans les conventions des contrats d'objectifs réciproques semble être impératif pour définir au mieux les rôles de chacun : d'un coté la collectivité locale qui subventionne et de l'autre l'association qui remplit son contrat en apportant à la ville de l'animation locale, du lien social, de la visibilité donc de l'attractivité... Et tous auront le sentiment que les taxes locales sont bien utilisées...<br /> Dans d'autres communes, les associations ont été associées aux efforts et recherches d'économies... Très peu s'en sont plaints et beaucoup ont accompagné la démarche de réduction ou gel de leur subvention si leur trésorerie était suffisante. Les Présidents d'association et les adhérents payent aussi des impôts !!!<br /> Merci Damien !
Répondre