A vos porte-monnaie

Publié le par Annie Damian et Jean-Marie Lemal

 A vos porte-monnaie

+ 9,1% taxe d'habitation et + 5% taxe Foncière sur votre feuille d'impôts locaux.

Les orientations budgétaires pour les années 2016 à 2018 ont été dévoilées jeudi soir par le 1er adjoint . Dans un exposé argumenté, le 1er adjoint n'a rien caché de l'état des finances de la commune. Alors arrêtons de jouer au chat et à la souris, M le Maire et son 1er adjoint ont décidé que vous alliez payer.

Par gros temps, on réduit la voilure. 

Les dotations de l'état en baisse, la population prise en compte bien plus faible qu'attendue 4778 (500 habitants oubliés), les investissements freinés en 2016 et 2017, tous ces facteurs rendent la situation diffcile pour la commune. C'est pourquoi nous avons demandé qu'un plan d'économies soit présenté au conseil municipal. Nous soulignons :

  • une étonnante augmentation de la masse salariale +9,63% qui fait suite aux augmentations des années précédentes ( +7,80% en 2014 et +3,93% en 2015); pour mémoire l'augmentation dans la Fonction Publique est de 2,4% en moyenne (rapport de  la cour des comptes).
  • Pour la seconde fois,  report de la contribution  au SYGERLY: 330 000€. Il faudra bien payer un jour.
  • Aucune capacité d'auto-financement .
  • Un PPI 2016-2018 construit et explicite: abandon de  la  halle du marché, abandon de la salle des fêtes, retard du restaurant scolaire (fin 2017), retard  du pôle petit enfance (fin 2019).

On remarque en 2018 la réapparition de la Bibliothèque et la restructuration de la salle Maurice Danis et en 2019 l'extension de l'école de musique et la création des jardins partagés.

Le tout pour 8,2 M dont seulement 6,3 M sont financés, par des subventions et la récupération de TVA.


Nous avons proposé de surseoir à certaines dépenses afin de limiter les augmentations fiscales à 4%, notamment par le report en 2017 de l'embauche de l'ASVP (le contractuel chargé de mettre de l'ordre dans la pénurie de stationnement). Nous avons été renvoyés dans nos buts ....
Alors, chers Sathonardes et Sathonards, à vos porte-monnaies.

Publié dans finances de la commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une fois encore MERCI pour ces informations nécessaires d'être diffusées à la population...<br /> Je n'espère qu'une chose... que les prochains propriétaires et futurs investisseurs sur Sathonay-Camp ne soient pas abonnés à votre blog ! <br /> En effet, qui voudrait venir s'installer sur une commune si peu attractive ?<br /> Sathonay-Camp : le paradis sur terre ! Une ville où les impôts fleurissent (alors qu'aucune des communes voisines n'augmentent leurs taxes), une ville où il fait bon se garer en voiture (tellement bon que le seul "investissement" va être l'embauche d'un ASVP - carnet à souche sur pattes - pour mettre les amendes à ceux qui ne se seront pas garer dans le bon sens), une ville où la PPI (Programmation Pluriannuel d'Investissement) pourrait rendre jaloux les communes voisines tant le Maire et ses adjoints se réjouissent d'une future place de la Mairie (sans voiture ?) ou de la "non réalisation" à venir de toutes les promesses de campagne...<br /> Bref, comme au Far-West, il faudrait en entrée de ville, un fronton avec une devise "Qui rentre dans Sathonay-Camp les poches pleines, n'en ressortira pas plus heureux... mais plus pauvre !"<br /> En espérant vivement un plan d'économie, comme le font nos voisins... pour ne pas augmenter nos impôts...
Répondre