Que sont-ils devenus (suite) ?

Publié le par Annie Damian et Jean-Marie Lemal

La presse locale a publié récemment un article sur les deux candidats battus aux élections municipales de mars 2014 : Robert ROCHE et Frédéric FASSINA face à la liste menée par le maire sortant Pierre ABADIE.

Robert ROCHE a souhaité réagir sur notre blog :

« En 2014, j’ai mené une liste apolitique de rassemblement. A cette époque, j’ai souhaité présenter cette liste sans étiquette politique, pensant regrouper toutes les sensibilités des membres de l’équipe. Personnellement, je n’ai jamais caché mes opinions centristes, mais mon objectif était de rassembler les forces …

Les électrices et électeurs nous ont fait confiance en votant massivement pour notre liste dès le 1er tour mais pas suffisamment, nous positionnant derrière la liste du maire sortant avec quelques voix d’écart

La réunion de l’entre-deux tours pour une éventuelle fusion avec la liste UMP n’a pas aboutie et nous avons poursuivi seuls notre campagne, gagnant des voix supplémentaires mais finalement pour perdre au finish avec 55 voix d’écart contre le maire sortant. Je remercie encore tous les « Sathonards » qui nous ont fait confiance.

Suite à ces résultats, je n’ai pas souhaité siéger au sein du Conseil Municipal en tant que conseiller d’opposition, laissant ma place à des personnes de la liste qui n’avaient jamais été élues afin qu’elles se forment aux arcanes de la politique locale et au jeu de la démocratie .Je suis resté à leur disposition pour les conseiller si elles le souhaitaient.

Aujourd’hui, Je ne participe à aucune manifestation publique, mais je suis régulièrement les débats et actions de l’ensemble des élus et de la vie municipale, souhaitant me consacrer maintenant à la réflexion et l’analyse.

J’habite toujours la commune, je fais mes courses chez les commerçants de la ville .et je dialogue avec les Sathonards.

A titre personnel, je suis des cours à la faculté de LYON et je pratique un sport régulièrement.

 

 

Sur le plan local, notre ville qui va atteindre prochainement 8000 à 10.000 habitants va devenir un enjeu politique pour tous les partis ou mouvements

La réorganisation des territoires électoraux et le mode de scrutin dans la Métropole de LYON, nous obligera à se positionner sur l’échiquier politique.

J’ai également suivi les résultats des élections européennes et j’ai pris acte du score important du Front National dans notre ville. Sur le plan national, je constate, l’émergence dans notre pays d’une menace terroriste qui ne doit pas nous faire pencher vers les partis des extrêmes.

Devant cet état de faîte, je me suis inscris au parti Les Républicains, par conviction personnelle. Je pense que seul un parti de droite et du centre uni et fort peut réussir l’alternance dans notre pays dans un contexte national et international délicat (chômage, insécurité, tensions entre pays)

Mon engament est national. Je soutiendrai les candidats de la droite et du centre pour les prochaines élections présidentielles et législatives,

Sur le plan local, j’entretiens d’excellentes relations amicales avec les responsables du mouvement « Les Républicains » : Annie DAMIAN et Jean Marie LEMAL Nous échangeons régulièrement sur les sujets municipaux.

En ce début d’année 2017 je forme le vœu, que la classe politique locale se renouvelle profondément aux cours des prochaines années. Il nous faut plus de jeunes, plus de femmes à de réels postes de décisions.

Pour les prochaines élections municipales de 2020, si un (ou une) candidat(e), présente un projet dynamique, ambitieux, cohérent et conforme à mes convictions, si il (ou elle) le souhaite, je pourrais lui apporter mon aide avec mon expérience de 30 années d’élu, et maintenant ma sagesse.

Mais ce n’est pas encore là et attendant, je souhaite une excellente année 2017 à tous les Sathonards

Merci à Robert pour les précisions apportées à l’article du Progrès, et surtout pour les précieuses informations sur l’histoire de la municipalité depuis quelques dizaines d’années. Elles nous ont permis d’entrer il y a deux ans et demi sur la scène politique locale avec une certaine profondeur historique.
Annie DAMIAN et Jean-Marie LEMAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article